Skip links

Maine Coon

Origines américaines

Le Maine Coon est originaire des Etats-Unis et en constitue d’ailleurs l’une des plus anciennes races. Le nom Maine Coon fait référence à l’état du « Maine » dont ce chat est la mascotte depuis 1985.

Mais l’orginie de ce nom découle également d’une légende un peu farfelue. En effet, une légende dit que le Maine Coon est le résultat d’un croisement entre un chat un raton-laveur (en Anglais, racoon). L’héritage du Maine Coon serait alors sa queue à la forme et la taille semblable à celle d’un raton-laveur.

Bien entendu, ce croisement étant impossible. La légende est donc fausse mais reste une amusante hypothèse.

Un gentil géant

Le Maine Coon est l’un des plus grands chats au monde. En effet, à taille adulte, ce chat peut mesurer  plus d’un 1 mètre de long (Record à 123 CM !) et peser entre 8 et 10 kg pour un mâle et entre 5 à 7 kg pour une femelle.

Le Maine Coon possède un poil mi-long et soyeux, une musculature robuste ainsi qu’un corps relativement rectangulaire. Il possède de grandes oreilles pointant vers le haut, avec à leur sommet la marque de fabrique du Maine Coon: Les « Lynx Tips ».

Mais derrière cette imposante carrure se cache un chat doux et paisible. Généralement le Maine Coon est un chat joueur et très curieux. Il n’est pas rare de le voir adopter un poste stratégique pour observer nos faits et gestes. Très affectueux, il cherche à dialoguer avec ses maîtres à l’aide de petits roucoulements spécifiques à cette race. C’est un chat aimant la compagnie humaine mais aussi celles d’autres chats ou animaux.

Stewie, qui détient le record du plus grand Maine Coon au monde, avec une taille de 123 cm
Photo Credit: Ryan Schude/Guinness World

Prendre soin de son Maine Coon

Environnements & Soins

Le Maine Coon peut vivre en appartement mais nécessite quelques aménagements afin d’effectuer des exercices. Un arbre à chat ainsi que des perchoirs lui permettront de se défouler et d’entretenir sa musculature. Etant donné que c’est un chat imposant à la taille adulte, veillez à avoir un espace assez conséquent pour lui.

Le pelage du Maine Coon ayant tendance à s’emmêler il faut également le brosser régulièrement.

Alimentation

La croissance du Maine Coon est plutôt lente: Il atteint la taille adulte au bout de 4 ans. Cette longue croissance requiert une alimentation équilibrée et bon suivi vétérinaire. Le Maine Coon aura besoin d’une nourriture riche à laquelle il aura accès de façon libre. La nourriture devra être riche en protéines d’origine animale (viande, poisson, volaille).